Construire sa maison : comment s’y prendre ? 

Construire sa maison est le rêve de bien des ménages, de par le monde. En 2018, la France comptait 38.3 millions de logements dont 56 % d’habitat individuel. Autrement dit, 56 % des logements sont des maisons. Les Français ont donc une préférence pour la maison individuelle.

Vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison, voici un article qui vous guidera pas à pas sur les étapes et démarches nécessaires.

Pré-requis pour construire sa maison : le terrain 

Le pré-requis pour construire sa maison est de posséder un terrain. que vous construisez votre maison vous-même, ou que vous vous adressiez à un constructeur, vous devez posséder un terrain constructible. Une fois la constructibilité de votre terrain établie, voici comment procéder :

Etape 1 | Pour construire sa maison : le plan de construction 

Pour faire construire une maison, la première démarche est de faire réaliser un plan de construction ou plan de maison. Si la maison que vous souhaitez construire est d’une superficie au sol de moins de 170 m2, nul besoin de passer par un architecte. Vous pouvez obtenir ce plan de construction directement auprès de l’entreprise que vous avez choisie pour la construction ou le faire réaliser par un architecte, le cas échéant.

Chez Villatop, votre conseiller vous transmettra le plan de construction de votre maison 

Etape 2 | L’indispensable permis de construire

Avant d’entamer la construction de votre maison, il vous faut un permis de construire. Attention ! le permis de construire est un document obligatoire, que vous obtiendrez auprès de votre mairie.

Pour ce faire, il vous faut remplir un document cerfa n° 13406*06 accessible en téléchargement en cliquant ici et l’accompagner des pièces justificatives nécessaires. Pas de panique ! L’entreprise de construction qui réalise ces travaux pourra vous fournir toutes ces pièces. Généralement, les constructeurs proposent un accompagnement à l’obtention du permis de construire.

Chez Villatop.fr, nous vous accompagnons gratuitement dans toutes les démarches préalables à la construction : nous vous procurons une assistance complète dans la demande d’obtention de votre permis de construire auprès de la mairie. Nous montons votre dossier et vous assistons dans les démarches.

Etape 3 | La réalisation des fondations de votre maison 

Construire une maison solide nécessite une dalle et des fondations. Là encore, un architecte peut réaliser les plans des fondations que vous devrez faire réaliser par une entreprise de BTP.

Si vous faites construire votre maison par une entreprise de construction, les fondations sont incluses dans le prix de la construction, à l’exception des maisons prêtes-à-finir pour lesquelles les constructeurs interviennent exclusivement sur la mise hors d’eau hors d’air de la maison. La mise hors d’eau hors d’air, autrement appelée le clos couvert, se limite au bâtiment prêt-à-finir à l’exclusion des fondations.

Chez VillaTop.fr, non seulement nous vous fournissons le plan de la dalle à réaliser, mais en plus, nous avons sélectionné rigoureusement des partenaires agréés, à des tarifs fixes et négociés. Vous n’aurez donc aucune surprise, ni en termes de qualité, ni en termes de prix.

Etape 4 | La construction clos couvert ou de votre maison hors d’eau, hors d’air

Le clos couvert, ou la mise hors d’eau, hors d’air de votre maison consiste à construire l’ossature, les murs, le bardage extérieur, les cloisons, le toît, les menuiseries extérieures, et les fenêtres. On parle alors de maison hors d’eau hors d’air ou de clos couvert.

Vous pouvez réaliser vous-même cette étape de la construction de votre maison ou bien confier cette tâche à un entrepreneur spécialisé.

Plusieurs solutions s’offrent à vous en termes d’ossature : le bois, le béton ou l’acier sont autant de choix possibles pour l’ossature de la maison.

Chez Villatop.fr, nous construisons votre maison en ossature métallique, hors d’eau hors d’air en quelques semaines.

Nos ouvriers posent d’abord l’ossature métallique en acier, puis montent les cloisons et posent le bardage de la maison, le toit, les fenêtres ainsi que les menuiseries extérieures.

Etape 5 | Les finitions de votre maison 

Une fois la construction du gros oeuvre effectuée, par vous-même ou par des entreprises de construction spécialisées, il vous reste à faire les finitions de votre maison. Cette étape comprend : l’isolation des murs, la pose de vos cloisons intérieures, la pose des revêtements de sol, les travaux de plomberie, les travaux d’électricité, les peintures et l’aménagement intérieur de votre maison.

Si vous avez opté pour un contrat de construction de maison clé en mains, c’est le constructeur qui se charge des finitions et qui vous livre une maison finie, directement habitable.

Si en revanche vous avez opté pour une maison prête-à-finir, c’est à vous de réaliser les finitions de votre nouvelle maison : cette option a le grand avantage de pouvoir vous faire réaliser des économies substantielles de l’ordre de 30 % du montant total de la facture par rapport à un constructeur classique car ce qui coûte le plus cher, c’est la main d’oeuvre et celle-ci vous est décomptée.

Chez Villatop.fr, non seulement nous vous proposons de vous construire votre maison hors d’eau hors d’air, prête-à-finir, mais en plus, pour que vous puissiez bricoler vous-même votre maison, nous mettons à votre disposition des kits de finition. Les kits de finition Villatop.fr sont dimensionnés et très simples d’utilisation. Même les non bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes les finitions de leur maison grâce aux notices détaillées fournies avec les kits. Par ailleurs, vous pouvez également assister à des ateliers de coaching où des professionnels Villatop.fr vous montreront les bons gestes.

Une fois les finitions réalisées, vous êtes chez vous ! 

S’il est vrai que toutes ces étapes pour faire construire sa maison et ces démarches administratives paraissent de prime abord fastidieuses, vous pouvez vous faire accompagner dans votre projet. D’ailleurs, chez Villatop.fr, plus qu’un constructeur de maison prête-à-finir, nous vous offrons un véritable accompagnement de A à Z, depuis l’étude de faisabilité de votre projet jusqu’aux finitions de votre maison, le tout au meilleur rapport qualité / prix du marché.

N’hésitez pas à discuter de votre projet de construction de maison avec nous, un conseiller vous rappellera pour étudier avec vous la faisabilité de votre projet dans les meilleures conditions.